Comment profiter du confinement ? Les conseils d'Aurélia, thérapeute holistique

Publié le par RESEDA

Comment profiter du confinement ? Les conseils d'Aurélia, thérapeute holistique

Comment profiter du confinement, dû au Coronavirus, pour prendre soin de soi et faire la paix avec soi-même ?

 
Parce que quand on s'engage sur la voie du développement personnel on apprend par la force des choses que chaque événement, chaque expérience de vie, aussi douloureuse soit-elle est occasion d'en apprendre un peu plus sur soi, d'évoluer et de grandir. Chaque trauma aura un côté positif dans notre vie à plus ou moins long terme. Chaque trauma nous aura permis d'acquérir une compétence, fait naître une vocation, fait rencontrer une personne importante dans notre vie... 
Tout est une question de perception et de choix. Le choix d'être focus sur le positif et sur l’apprentissage plutôt que sur la douleur, la colère, la tristesse, la mélancolie...
 
Alors si l'on regarde cette période difficile pour nous tous, à différentes échelles certes, on pourra entrevoir ce que cet événement mondial peut nous apporter de positif.
 
C'est pour moi l'occasion rêvée de faire un arrêt sur image. De ralentir, et de prendre du temps pour se regarder de l'intérieur et faire le bilan de qui on est et ce que l'on souhaite devenir.
 
Qu'ai-je appris ces dernières années ? Que me reste-t-il à approfondir ? De quoi ai-je envie de me libérer ? Quels sont les domaines où j'ai besoin de m'impliquer davantage? Quels sont ceux où j'ai besoin de lâcher prise? Qu'est-ce qu'il y a de plus important à mes yeux et comment ré-organiser ma vie autour de ces valeurs fondamentales pour moi ?
 
Je vous invite donc à vous poser toutes ces questions et pourquoi pas à réaliser cet exercice très simple pour vous accompagner dans une démarche pour prendre soin de soi. 
 
Pour se sentir bien dans son Corps, il est important d’oublier sa Tête. Et pour que la Tête accepte d’être mise de côté, elle a besoin d’être épanouie. Qu’elle ressente le plaisir de vivre. L’harmonie de notre vie se joue entre plusieurs compartiments :
- la vie amicale
- la vie amoureuse
- la vie familiale
- la vie professionnelle
Si un compartiment déborde, ce sera au détriment d’un autre. Ce sentiment de vide, vous pourrez le compenser par des conduites compulsives addictives comme la nourriture : vous remplirez le compartiment avec du grignotage ou des compulsions alimentaires !
Pour avoir une vision d’ensemble de vos compartiments de vie, je vous invite à remplir le tableau ci-dessous en inscrivant, pour chaque compartiment, vos activités, vos plaisirs...Etc.

Vie amicale Vie amoureuse Vie familiale Vie professionnelle Plaisirs de vie personnels
Comment profiter du confinement ? Les conseils d'Aurélia, thérapeute holistique
Si une case est manifestement plus vide qu’une autre, essayez de réfléchir à la façon dont vous pourriez la remplir. Pour cela faites une liste de vos plaisirs de vie et accordez-vous un plaisir quotidiennement.

Exemples :
- bien dormir
- se réveiller sans réveil
- faire l’amour
- voir de beaux paysages
- acheter et offrir un cadeau
- recevoir des compliments
- être au bord de la mer/campagne/montagne
- voir un film
- dessiner
- recevoir des fleurs

Vous pourrez ensuite les trier selon les catégories suivantes :
- Seul à domicile
- Seul à l’extérieur
- A 2 minium à domicile
- A 2 minimum à l’extérieur

A vous maintenant de planifier votre plaisir quotidien en fonction de votre rythme de vie, votre budget… et de choisir l’activité la plus pratique à mettre en place en premier lieu.
Une fois cette habitude prise vous pourrez sortir de votre zone de confort
progressivement afin de tester d'autres activités plus “complexes” à mettre en oeuvre.
 
A vous de jouer le jeu. Vous êtes maître de votre vie c'est à vous de prendre les décisions et de créer un engagement avec vous-même. Personne d'autre n'ira vérifier, ou ne vous tapera sur les doigts si vous ne réalisez pas ces choses. Si vous le faites c'est pour vous, parce que vous vous rendez compte que vous méritez votre place sur cette Terre comme nous tous. Et qu'à ce titre il est de votre devoir de Vivre cette vie autant qu'il vous ai donné de le faire.
 
Plus vous vivrez votre vie avec légèreté et alignée avec vos valeurs et plus vous serez heureux et en paix avec vous-même.
Comment profiter du confinement ? Les conseils d'Aurélia, thérapeute holistique Comment profiter du confinement ? Les conseils d'Aurélia, thérapeute holistique

Aurélia Ryckebusch, Thérapeute Holistique

Diététicienne Nutritionniste, Praticienne Reiki et Experte en approche comportementale et reconnexion personnelle 

(Thérapies cognitives et comportementales, EFT, alimentation intuitive et pleine conscience)

Fondatrice du site lescookineriesdaurelia.fr

Commenter cet article